Rechercher
  • Lisa Carayol

L'hiver, le grand yin

#médecinetraditionnellechinoise #diététiquechinoise #qigong #moxibustion

L’hiver est la saison la plus yin de l’année.

La lumière solaire est faible, les nuits sont longues, les plantes sont en dormance, les animaux en hibernation, comme si la vie, ses extravagances de couleurs, de mouvements, de bruits, de senteurs se retiraient de la scène, un moment, doucement.

Mais se préparait à une nouvelle explosion de vie, la renaissance printanière après ce semblant de « petite » mort passagère.

Nous, êtres humains, ressentons ces variations de la nature également : envie de chaleur, de feux de cheminée, de plats chauds et nourrissants, de repos …

L’énergie se cultive au plus profond de nous, dans notre intériorité énergétique.

C’est le couple énergétique rein ̴ vessie qui gouverne l’hiver.


Voici quelques notions qui vont nous permettre de nous adapter énergétiquement à l’hiver et ainsi de respecter le rythme physiologique de notre organisme.

Le rein énergétique est associé à l’élément eau. On entend ici l’eau des profondeurs, opaque et inquiétante. C’est également le noir des ravins humides, des abysses mystérieux.

La nature nous ramène vers la zone la plus profonde de notre corps, où l’énergie originale (Jing), transmise par nos parents, et l’énergie acquise (Yong) provenant de la nourriture et de l’air qui nous pénètrent sont stockées.

Le Rein est notre racine de vie. C est sa vitalité énergétique qui conditionne notre santé.

L’énergie du Rein est essentielle à un système immunitaire fort et capable d’auto-guérison, à une fonction respiratoire efficiente, elle participe également à la fonction de reproduction, à nos capacités de cognition, elle soutient l’énergie de la digestion et de l’assimilation de la nourriture et enfin est essentielle à la gestion des liquides corporels, notamment la filtration et le nettoyage des déchets contenus dans le sang.


Voici quelques informations pour respecter et renforcer l’énergie du Rein :


- La zone lombaire reste couverte et maintenue au chaud.

- Il est important de se préserver des émotions telles que l’angoisse ou la peur car celles-ci fragilisent le rein.

- Une énergie rénale forte permet la témérité, et à l’inverse, des attitudes téméraires soutiennent cette énergie. Je vous invite à une témérité réfléchie bien entendu, sans prendre de risque exagéré mais qui ferait sortir le corps et l’esprit de l’immobilité.

- Et bien sûr, éviter les substances toxiques à forte dose comme le tabac et l’alcool ...


La diététique du Rein


Accorder l’alimentation à la saison et à la production régionale en renforçant l’énergie du rein par la saveur salée, sans excès et les aliments de nature réchauffante.

Par exemple :

Utiliser les légumineuses (lentilles, pois chiches, petits pois, fèves, haricots secs), le soja, le sésame noir, le sarrasin, le seigle et l’avoine, le riz, la viande avec modération, de porc en évitant la charcuterie, de sanglier, de canard, les crustacés (crabes et huitres), poissons et algues, les champignons noirs, les légumes racines (carottes, pommes de terre, navets, panais, topinambours, betteraves), les châtaignes, les noix, les pignons de pin, les graines germées.

Des condiments de saveurs piquante ou salée comme la cannelle, la cardamome, le curry, le paprika, le poivre, le gingembre, le piment, la sauce soja, le clou de girofle.


Ce que la médecine chinoise propose pour soutenir l’énergie du rein


- Le YuanQi QiGong est un Qi Gong au service du Yuan Qi. Cette pratique tonique prend soin de nourrir le Yuan Qi, l’énergie originelle dont le rein est le gardien.

On travaille au niveau de l’oreille, qui est l’organe des sens où s’exprime le rein et au niveau de la région lombaire où se cultive YuanQi.

- La respiration abdominale en position WuJi permet également de nourrir YuanQi, d’améliorer l’oxygénation du corps et de renforcer l’immunité. C’est également un exercice d’ancrage et de calme intérieur.


- La moxibustion consiste à amener de la chaleur au Rein et à la Rate énergétiques par le biais de moxas en charbon d’armoise que l’on approche de certains points d’acuponcture


- Les techniques manuelles du massage Tui Na activent des zones choisies parcourues par les méridiens énergétiques


- L’acupression des points d’affleurement de l’énergie permet de nourrir ou de faire circuler l’énergie du corps en fonction des besoins repérés



Je vous souhaite un bel hiver :)

23 vues0 commentaire

Suivez moi sur

  • Facebook