Rechercher
  • Lisa Carayol

Un peu de Qi ? ... Gong ou enrichir son énergie intérieure.


Qu’est ce que le Qi Gong et pourquoi le pratiquer ?



Le Qi Gong est une pratique millénaire, issue des traditions philosophiques et des différents arts de vivre de la Chine Ancienne.

Il existe plusieurs courants philosophiques et spirituels à l’origine du Qi Gong, Bouddhisme, Confucianisme, Taoïsme d’où un large éventail de méthodes, de mouvements et d’auto-massages, issus d’une volonté commune de prévenir et de rester en santé voire de gagner en longévité.

Le Qi Gong, pour ses vertus préventives et thérapeutiques, est parallèlement un des outils de la Médecine Chinoise, au même titre que l'acupuncture, la diététique, le massage et la pharmacopée.

Sa pratique associe aux mouvements du corps, la concentration de l’esprit et un mode de respiration particulier :

Les mouvements fluides, lents et simples permettent à l’énergie vitale de

circuler dans tous les méridiens.

La concentration de l’esprit permet d’accéder au calme et de ressourcer notre cerveau souvent trop actif. Cela s’apparente à de la méditation en mouvement.

La respiration devient abdominale, elle nourrit le centre de l’Homme, le Dan Tian inférieur, situé sous le nombril.

C est au niveau de l’abdomen que se trouve le centre énergétique le plus important de l’Etre humain.

A partir de ce Dan Tian, l’énergie vitale va nourrir tous les organes (Rate, Poumons, Reins, Foie et Cœur) et leur permettre de fonctionner harmonieusement.


Le Qi gong est une technique accessible à tous de 7 à 70 ans et plus. Il peut se pratiquer partout, chez soi, en cuisinant, dans un jardin, sur son lieu de travail etc. …. Avec des vêtements confortables tout simplement.


Le Qi gong est une technique qui permet de réguler voire d’améliorer de nombreuses fonctions psychiques et physiologiques. Il augmente la capacité d’adaptation du corps aux variations de l’environnement, améliore les fonctions sensorielles, améliore le fonctionnement général des organes et des viscères, favorise la concentration, calme l’esprit.

Sa pratique régulière est bénéfique en cas de stress, insomnie, déprime, fatigue, problèmes respiratoires, problèmes digestifs ainsi que douleurs articulaires et musculaires.

Il permet notamment de renforcer le système immunitaire, ce qui n’est pas négligeable si l’on pense à ce qui se passe actuellement avec la pandémie Covid 19.

En quelques mots, le Qi Gong renforce le corps et ressource l’esprit; corps et esprit qui ne font qu’un dans la tradition chinoise.


Actuellement, nous avons tendance à nous extérioriser un peu trop au niveau énergétique : trop de pensées, d'inquiétude, de stress, trop de mouvement, de démonstration, de vitesse.

Le Qi Gong, un vrai trésor offert et d'accès facile, nous permet de recharger nos batteries en énergie Yin, énergie terrestre, d'ancrage, de plénitude.


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout