Amincissement

Comprendre pour mincir - Se faire accompagner pour mincir

Ce que nous apprend la médecine chinoise dans le cadre de la gestion du poids du corps :

 

Chaque être est différent, chaque corps évolue différemment.

Il est donc intéressant de faire un retour sur soi pour trouver l’origine et comprendre l’évolution du poids de son propre corps.

 

En médecine chinoise, la prise de poids est liée à de multiples facteurs qui ne sont pas que d’ordre alimentaire. Bien sûr, le choix des bons aliments est important. La diététique chinoise est très « intelligente » dans ce domaine.

 

Ce pourrait être un déséquilibre du corps énergétique en lien avec une composante émotionnelle disproportionnée, avec une façon de se nourrir à revisiter et avec l’oubli parfois que le corps humain est tout simplement une structure faite pour le mouvement :

 

Tout d’abord quels sont, au cœur de l’énergie, les organes impliqués dans la prise de poids ?

La « graisse » stockée par le corps est considérée comme une production de mucosités, appelées Tan.

Trois organes énergétiques sont impliqués dans la circulation de cette matière qui, de l’état liquide, se condense, ralentit et finit par être stockée dans le corps de façon durable.

Ce sont le rein, la rate et le foie.

 

  • Un vide de l’énergie yang du rein 

Le rein énergétique « gouverne l’eau », c'est-à-dire qu’il permet l’assimilation, le transport et la transformation des liquides nourriciers au travers du corps. S’il est affaibli par l’âge, le stress, le froid, la peur, cela peut générer des mucosités Tan.

 

  • Un vide de l’énergie Qi de la rate

La Rate est un organe majeur de la digestion des aliments mais aussi des émotions.

La Rate se trouve « blessée » dans son fonctionnement par un excès de travail intellectuel, de soucis-rumination, par une alimentation trop sucrée (sodas, farines de blé raffinées …), trop cuite et grasse (steak frites, chips …), trop froide (boissons, végétaux crus..) et trop humide (produits laitiers en excès).

Si l’énergie « Rate » est affaiblie, le corps génère de l’humidité stagnante, les substances nourricières ralentissent, se transforment en mucosités et vont se stocker sous forme de graisses.

 

  • Un trop plein énergétique du foie

Le foie est garant de la circulation harmonieuse et fluide du Sang, de l’Energie et des émotions. 

Il est contrarié dans cette fonction ordonnatrice par l’excès de colère, par la frustration, le sentiment de dépréciation.

De la même façon que pour la Rate et le Rein, le déséquilibre de son énergie va créer des mucosités et des stagnations donc favoriser l’accumulation de matière.

 

Ce qui compte également, c’est de pouvoir recevoir nos émotions, les accepter, en faire des alliées ,apprendre à  s'entendre et à se faire du bien.

Travailler sur nos émotions est très enrichissant. On peut aborder cela par la psychothérapie, la sophrologie, la relaxation, également le Qi Gong…

 

Le Qi Gong est un travail interne et apaisant des émotions par le biais des méridiens énergétiques que l’on met en mouvement.

Il permet de revenir à un corps qui est fait pour bouger tout en douceur. 

 

Il est un autre point clé, celui de suivre certaines règles diététiques, évidemment sans restriction drastique car cela ne sert qu’à générer un effet de perte et reprise de poids en boucle.

 

Dans le cadre de l’amincissement, il vous est proposé, après un entretien qui permet de situer la dysharmonie énergétique, une alternance de massages notamment le massage Tae Mo, et de soins sur des points d’acuponcture choisis selon votre typologie, des mouvements de Qi Gong et des conseils alimentaires.

Suivez moi sur

  • Facebook